Avis du commissaire enquêteur : « Faut-il renchérir le coût de l’isolation ? »

Source : avis du commissaire-enquêteur signé à Marly le 15 novembre 2018 –fac-similé, « neutralité » et orthographe d’origine –caractères gras par nos soins

Avis du commissaire enquêteur (page 28)

« Les produits isolants sont de 2 ordres :

  • les produits traditionnels industriels (ex laine de verre ou de roche, polystyrène) présentant un prix bas mais consommant de l’énergie
  • les produits d’origines naturels (chanvre, bois ou liège) présentant un prix élevé, une faible consommation d’énergie et nécessitant une grande consommation d’espace de culture pour le chanvre (+ de 20000 ha pour une production comparable au projet alors que la surface française en 2016 était de 15000 ha, source terresinovia.fr et wikiagri.fr ) ou un problème de renouvellement pour le bois et le liège.

Ci-dessous comparatif des tarifs des différents matériaux isolants ( source travaux.com )

Faut-il renchérir le coût de l’isolation et risquer de réduire le nombre de logements isolés et privilégier les produits naturels et consommer des terres agricoles au dépend de l’alimentation ?

On considère que ces émissions sont un « investissement », il ne faudra attendre que 10 à 12 semaines pour que le produit fabriqué dans l’usine récupère le CO2 émis durant sa fabrication. »