Incident du 18 Avril 2023 : Knauf sanctionné par la préfecture pour atteinte au code de l’environnement

La préfecture de la Moselle vient de sanctionner Knauf pour atteinte au code de l’environnement, lors de l’incident de dégazage irritant du mardi 18 Avril dernier.

Contrastant avec le discours rassurant et la propagande idyllique de l’industriel, la réponse des autorités confirme (enfin) la dangerosité de cette industrie.

Nous relayons ici l’article du RL en date du 6 Mai 2023 – on notera que le 2eme incident du vendredi 21 Avril est toujours en cours d’analyse par les services de l’état et que rien de tout cela n’est dévoilé par Knauf sur son site.

Que la préfecture ne joue pas le jeu de l’industriel lors de cet incident – c’eût été périlleux – est une bonne nouvelle mais le contrôle du site par une autorité indépendante reste toujours d’actualité !

Knauf n’a rien fait pour avertir et encore moins prévenir les riverains de ce dysfonctionnement. L’usine s’en sort avec un avertissement qui ne l’empêchera pas de continuer à enfumer.

Nous attendons la suite des évènements quant au 2eme incident et du dégagement des poussières. Encore une fois, aux yeux de l’industriel, il ne s’est rien passé.

Espérons que les services de l’état y voient clair.