Knauf : le profit avant tout

La fabrication de laine de roche est une aberration écologique mais comme on le sait, cette activité est financièrement rentable. C’est sans doute dû au fait qu’on sait tous que la maison brûle, mais que nos élus regardent ailleurs (pour paraphraser du Chirac…).

Alors que des solutions alternatives existent, cette fabrication de laine de roche est un gaspillage d’énergie que le « Green Washing » de Knauf ne saurait faire oublier : après 236 GWh de consommation annuelle, c’est 198 GWh qui sont désormais annoncés (et 85.570 tonnes de CO2).

Cette aberration mise à part, après tout, Knauf est peut être soucieux de notre bien être… Ils prétendent d’ailleurs utiliser les meilleures techniques disponibles pour préserver la santé des populations concernées.

Vraiment ?

La preuve que non : la multinationale a refusé d’ajouter un système de filtration (développé et breveté au Luxembourg) à l’efficacité redoutable qui aurait pu lui permettre, peut-être, de convaincre les autorités du pays et les communes concernées.

Mais c’est que ça coûte de se préoccuper de la santé des autres !

Ci-après le courrier du fabricant au Ministre de l’Economie du Luxembourg.