La pollution pour nous, la production pour les pays frontaliers !

Lors de la réunion du 11 septembre, Sian Hughes, chargée des relations extérieures, déclarait : « Les produits sont destinés à la France mais il y aurait une petite partie qui vont être aussi exportée »

Lors d’une « soirée petits fours », le directeur général de Knauf Insulation pour l’Europe de l’Ouest, Mark Leverton était lui beaucoup plus précis : « Ce site de production exportera une partie importante de son volume vers l’Allemagne et le Bénélux en particulier »

Oups…

Knauf Insulation, n’a aucune usine de laine minérale en ex-Allemagne de l’ouest. Il y aurait un marché pour ce produit mais pas d’intérêt à avoir un site de production proche ?

Il faut savoir que l’Allemagne émet presque 2 fois plus de CO2 par habitant que la France.

Les émissions annuelles de l’usine Knauf de 85.571 tonnes de CO2 sont donc particulièrement problématiques quand il s’agit de s’installer dans un pays.

La stratégie de dire « on construit une usine ici, parce qu’on a besoin du produit ici » permet de donner une apparence assez trompeuse de cohérence au projet… (mais on reviendra sur ce « produit écologique » que Knauf produit)

Mais l’évidence, c’est que Knauf délocalise la pollution.