Laine de roche pour isoloir

À la différence d’Illange maintenue dans l’ignorance jusqu’au dernier moment, la population de Soissons a été prévenue longtemps à l’avance de l’installation de l’usine Rockwool. En témoigne cette vidéo :

Nous déplorons que Rockwool, premier producteur mondial dans son domaine,  ne se tourne pas vers les matériaux biosourcés, mais c’est à l’Etat de donner les bonnes impulsions (normes draconiennes en termes de pollution de l’air par exemple) pour faire démarrer cette filière renouvelable afin qu’elle devienne compétitive.

Nous relevons deux éléments au crédit de Rockwool :

  • d’une part le choix de la fusion électrique, qui limite considérablement l’impact sur le climat.
  • d’autre part, une concertation avec la population un an avant de lancer la demande d’autorisation d’exploiter.

Avec Knauf et « grâce » à nos élus, nous avons la plus mauvaise solution industrielle : le coke et la gestion de projet la plus anti démocratique qui soit : une omerta qui aura duré pendant deux ans avant que la population soit mise devant le fait accompli, le tout cautionné par garant des institutions. 

C’est sans doute parce que la solution industrielle – le charbon – était indéfendable.

Nos concitoyens du Soissonnais ont raison de se battre contre une industrie qui est polluante malgré le choix de l’électricité, du moins échappent-ils, pour l’instant, au matraquage de « Menschlichkeit » (traduction: foutage de gueule) à tour de bras. 

Certains penseront que la politique de Rockwool est imbibée de vaseline, ils n’ont pas vraiment tort, à notre avis.

A Soissons comme à Illange, comme dans le Vexin ou en Gonesse, et en de nombreux autres endroits de France,  nous subissons les conséquences de choix politiques délirants qui nous exposent aux dégâts collatéraux de la course irresponsable au profit. Les industriels capitalistes sont dans leur sinistre rôle… mais la partition est orchestrée par une puissance publique dévoyée.

La preuve est faite que tout est politique, alors emparons nous du politique pour changer le monde et avoir un avenir.De prochaines élections s’annoncent en mars 2020 et en 2021, tirons les leçons de notre expérience.