Le stockage des déchets selon Knauf (bis)

Voici quelques clichés pris en Mai 2022 au port d’Illange qui parlent d’eux-mêmes sur l’attention toute particulière que l’industriel porte au stockage des rebuts impropres de sa production ainsi qu’au code de l’environnement.

Rappelons que la préfecture de la Moselle avait mis l’industriel en demeure de procéder à un stockage réglementaire pour des raisons de santé publique en Janvier 2020 (voir arrêté préfectoral ci-dessous).

Il faut croire que Knauf a la mémoire courte car on peut raisonnablement douter que l’entreposage sauvage constaté en 2022 sur ces photos soit réellement réglementaire.

Un courrier de SKI sera adressé prochainement à la Dreal et à la préfecture pour demander des explications sur cette sinistre réalité. Il faut rappeler que l’arrêté de 2020 visait à protéger les populations et l’environnement de l’effritement de ces plaques de laine de roche entreposées à ciel ouvert et dont les particules néfastes pour la santé seraient dispersées par les vents, le ruissellement des pluies …

Ces images écornent sérieusement les publications de Knauf (Fuse notamment) en matière de respect de l’environnement et des populations.

Ci-dessous pour rappel, l’arrêté préfectoral de Janvier 2020 obligeant Knauf à respecter le code de l’environnement pour l’entreposage de ses rebuts de production :