Les paroles et les actes

Un texte du blog Oiselles Oiseaux et Non-Leaders Solidaires.

Les paroles : Notre président de la République Française dit vouloir fermer les 4 dernières centrales à charbon d’ici 2022…

Si nous ne croyons pas celle-là, il nous en racontera une autre ?

Les actes : On pourrait penser qu’avec les déclarations du Président, on arrêterait de mettre en route d’autres usines fonctionnant au charbon.

Ben non : À Illange en Moselle le préfet (représentant de l’état s’il en est) a donné, le 21 décembre 2018, l’autorisation d’exploiter à l’Usine Knauf (fabrique de laine de roche qui va utiliser du gaz et du charbon sous forme de coke). Usine refusée au Luxembourg pour cause de pollution.

Pire :
L’état donne l’autorisation contre l’avis de plus de 410 avis défavorables à l’installation de l’usine (112 favorables, 18 non exprimés) sur 540, dans le registre de l’enquête d’utilité publique. Alors La prise en considération de la parole des personnes lors du « Grand Débat » vous y croyez, vous ?

De plus :
L’état va contre l’avis du Commissaire Enquêteur qui a donné un avis favorable sous plusieurs réserves dont celle-ci :

Réserve N°1 : Définir par arrêté préfectoral des valeurs limites d’émissions atmosphériques comparables à celles constatées à St Égidien.

Il faut savoir que St Égidien est la ville où se trouve l’usine que Knauf a fait visiter aux éluEs pour faire constater que la future usine d’Illange sera propre.

Tenez-vous bien : l’État ne tient aucun compte de la réserve du Commissaire Enquêteur et au contraire donne l’autorisation à Knauf d’émettre des rejets polluants à la hauteur demandée par cette entreprise malhonnête.

L’Association Stop Knauf Illange dépose un recours en Tribunal Administratif. En attendant Knauf poursuit la construction de l’usine à toute allure et lance des offres d’embauche attrayantes.

Rendez-vous sur le site de Stop Knauf Illange et soyez solidaires de toutes les façons possibles pour arrêter ces hypocrisies méprisant notre santé et nos vies. « Rejoignez-nous. Adhérez ! Nous avons besoin de vous. C’est ensemble que nous gagnerons dans cette lutte. Mieux qu’un référendum, votre adhésion sera directement un acte posé et un message envoyé aux décideurs.