Les pollueurs ne sont pas les payeurs !

En réalité, les pollueurs sont payés pour polluer !

Lu sur le blog « Sortons de l’âge des fossiles ! » :

« L’essentiel des 1400 sites industriels et entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre en France sont exonérés de la taxe carbone payée par les ménages, les artisans et les petites entreprises.
[Cela] représente environ 107 millions de tonnes de C02 relâchés dans l’atmosphère en 2017, en hausse de 5% par rapport à 2016 (données de l’Agence environnementale européenne). […]

Ces 1400 sites industriels les plus polluants du pays [sont] soumis au marché carbone européen et profitent d’un prix de la tonne carbone bien plus faible – dans les rares cas où ils doivent payer – et de facilités auxquelles les ménages, artisans et petites entreprises n’ont pas accès. […]

Résultat : alors que le principe « pollueur-payeur » s’applique aux ménages, artisans et petites entreprises, c’est le principe du « pollueur-payé » qui prédomine lorsqu’il s’agit des entreprises les plus polluantes. […]

Exemples : La multinationale Total, qui est le 19ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde entre 1988 et 2015, a reçu gratuitement, pour ses seules raffineries en France, 71% des quotas de pollution dont elle avait besoin en 2017 (78 % en 2016) pour avoir le droit de relâcher dans l’atmosphère des émissions de gaz à effet de serre. Le reste elle l’a acheté, à faible coût (entre 5 et 17 euros la tonne, soit de 3 à 6 fois moins cher que la tonne carbone pour les ménages).
Coût pour les pouvoirs publics par rapport à une situation où Total paierait l’intégralité de la fiscalité carbone : environ 25 millions d’euros.

Arcelor Mittal fait encore mieux puisque la multinationale a régulièrement reçu plus de permis gratuits qu’elle n’en a besoin pour couvrir les émissions de ses sites sidérurgiques. Le manque à gagner global pour les finances publiques est énorme : il est estimé à plus de 10 milliards d’euros sur la période 2008-2014.
»
Ajoutons que ce surplus de permis de polluer a sans aucun doute été revendu à d’autres pollueurs un peu moins bien servis que Arcelor Mittal. Sans doute Total…

Par exemple …?

Knauf fait évidemment partie de ce club des privilégiés autorisés, encouragés même, à polluer et mettre en danger notre santé et celle de la planète.
Il est « amusant » de constater que Knauf se présente toujours comme une entreprise familiale, comme s’il s’agissait d’un gage de sérieux de modération, de respect de l’employé et des lois et de souci de l’environnement. La bonne blague en effet ! Familiale ou société anonyme, c’est égal. Rappelons le « contrat familial » décrit par la Cour de Justice Européenne en 2010…

La taxe carbone que nous payons va directement dans les poches de la famille Knauf.

Stop Knauf Illange se demande bien naïvement pourquoi « deux poids, deux mesures », pourquoi cette escroquerie mortifère continue. On n’arrête pourtant pas de crier au danger, au scandale, mais là-haut, à l’Hôtel 1 rue du Pont Moreau, à Metz-Capital (non, il n’y a pas de faute…), pour l’instant, le silence est doré.