Poumon Vert et Poumon Noir

Fidèles au rendez-vous les membres des associations Oinoleboso et Stop Knauf Illange se retrouvent ce dimanche 26 juillet près des aires de pique-nique à l’Aéroparc de Yutz. Comme dimanche 12 juillet on les entend chanter au son des guitares et si on s’approche un peu, les paroles surgissent. Ces textes évoquent la lutte engagée depuis deux ans contre l’usine de laine de roche, contre les mensonges, le mépris et le laxisme dont font preuve les autorités qui laissent faire, peu soucieuses de la santé de leurs administrés.

Ils sont tenaces ces participants, et convaincants. Le thème choisi est celui du Poumon Vert et Poumon Noir. Il se décline dans les différents stands par les couleurs, les accessoires, les décorations. Petit à petit les quelques stands se remplissent, les dialogues s’installent avec des promeneurs surpris de voir les pancartes et les jeux proposés, le tout dans une ambiance de kermesse. Une mini-kermesse, en fait avec peu de moyens mais beaucoup d’imagination : des craies sont à la disposition du public, des affiches aussi pour clamer haut et fort que le droit de respirer un air pur est légitime. On ne doit pas se tromper de combat et croire que le coronavirus est responsable de tous les maux

La pollution atmosphérique est aussi voire plus dangereuse que le VIH, l’Ebola, la COVID-19 et toutes les guerres réunies, selon François Reeves, professeur en Santé environnementale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.