Quinze ans après ?

Knauf aurait-il enfin décidé d’améliorer un peu son processus de production à Surdulica ? C’est ce qu’indique cet article (plutôt un communiqué enjôleur…) de Jugmedia du 19-11-2020.

Quinze ans que ces améliorations (et d’autres) sont nécessaires…. Il est possible que cet investissement soit lié au fait que, dans le cadre du processus de son adhésion à l’UE, la Serbie soit tenue de se mettre en conformité avec la réglementation environnementale européenne à compter de 2021 et n’ait que peu à voir avec une tardive prise de conscience des dégâts que l’usine continue de causer.

Quant au concept de « monde meilleur » grâce à Knauf, nous resterons pudiquement silencieux…

Jugmedia Surdulica : Knauf ne sera bientôt plus un pollueur.
par Gordana Nastić

Publié le: 19.11.2020.

Une immense colline composée de restes de laine de roche dans l’enceinte même de l’usine Knauf à Surdulica, diluée par des pluies diluviennes, polluant l’air et l’environnement des citoyens, lesquels ont manifesté en masse, sera bientôt un vestige du passé.

Cela a été confirmé par la direction de Knauf : Branislav Popovic, nouveau directeur de l’usine à Bela Polje (Surdulica), Stefan Kostic, directeur de production, et Marija Ilic, directeur du marketing au siège de Belgrade.

« En tant qu’entreprise socialement responsable, nous voulons remplir les obligations que nous avons envers les citoyens de Surdulica, conformément aux résultats de l’étude d’impact environnemental», a souligné Marija Ilic.

Stefan Kostic, le directeur de production, souligne que Knauf le mois dernier a réalisé une autre promesse faite aux citoyens et a changé la bâche en tissu géotextile vert recouvrant la colline des déchets, empêchant ainsi les vents et la pluie de faire s’envoler la poussière et les restes de laine.

La direction de l’entreprise a indiqué au public que les déchets de cette colline seront bientôt recyclés.

Branislav Popovic, directeur de Knauf à Surdulica, insiste sur le fait qu’au milieu de l’année prochaine, l’usine lancera un investissement de 12 millions d’euros et que la majeure partie de l’argent sera investie dans des équipements modernes qui augmenteront la capacité de recyclage.

Le solde sera utilisé pour la construction d’ une nouvelle cheminée de 75 m, de nouvelles technologies seront déployées afin de résoudre le problème des odeurs désagréables à Surdulica.

Grâce à cet investissement, l’usine de Surdulica s’engagera activement dans la nouvelle stratégie de développement durable nommée « Pour un monde meilleur » actuellement mise en œuvre par l’ensemble du Groupe Knauf dans le monde entier.