Réunion du Coderst du 18 décembre 2018

Le Conseil départemental pour l’Environnement et les Risques sanitaires et technologiques a examiné le 18 décembre dernier trois dossiers sensibles : Amazon à Frescaty (projet Argan), Arcelor-Mittal à Florange (projet Galsa) et Knauf Insulation à Illange.

Le Coderst, dernière instance consultée pour avis avant la décision du Préfet, est composé de représentants de diverses administrations et d’instances élues ainsi que de représentants de la société dite civile, minoritaires. Du fait de sa composition, c’est plus une chambre d’enregistrement qu’un organisme de contrôle. Les projets qui lui sont présentés sont préparés par les administrations qui en font partie, avec la plupart du temps l’accord tacite ou préalablement obtenu des élus y siégeant.

Bien que ne nourrissant aucune illusion sur l’avis que formulerait cette assemblée, et grâce à l’intervention de Mirabel-LNE auprès du préfet, Stop Knauf Illange a pu être entendu par le Coderst pendant 17 minutes (!) , sans questions ni débat, avant que les représentants de Knauf le soient à leur tour, pendant une durée que nous ignorons, ce qui est de droit pour les pétitionnaires de projet.

Ceux qui ont suivi de près les déclarations publiques antérieures des représentants de Knauf apprécieront la teneur de leurs réponses aux questions qui leur furent posées. Nous n’avons pas de décodeur à notre disposition, mais nous avons de la mémoire !

Nous indiquions aux membres du Coderst que nous tenions à leur disposition : Knauf au Pays de Galles et en Serbie. Nous n’avons pas reçu de demande de communication en ce sens, ce qui aurait pourtant permis de compenser les « oublis », méconnaissances et approximations de Knauf Insulation…

Notre intervention (à travers Salvatore La Rocca et Guy Vignard) a été écoutée, avec grande attention avons-nous la faiblesse de croire, mais évidemment pas entendue, le texte de l’arrêté préfectoral étant déjà prêt depuis au moins dix jours sans qu’il soit question de le modifier, bien sûr.

Néanmoins nous osons penser que le Coderst, et en particulier les administrations et les élus, a pu se faire une idée un peu différente de qui nous sommes et qui nous représentons : tout sauf des allumés opposés à tous à tout sous n’importe quel prétexte, comme aiment à nous décrire nos adversaires sachant tout mieux que nous pour notre plus grand bien, malgré nous…

D’autre part, nos interventions, ainsi que celles de Mirabel LNE et de la Fédération de pêche sont annexées au compte rendu, obtenant ainsi un caractère officiel qui les rend recevables le cas échéant dans la procédure de recours devant le Tribunal administratif de Strasbourg en cours d’instruction par nos avocats.

Compte rendu du Coderst concernant juste Knauf : [pdf]
Compte rendu du Coderst complet : [pdf]