Surdulica : la double peine

La population de Surdulica, déjà confrontée aux dégâts provoqués par l’usine Knauf de Belo Polje, affronte désormais, comme de nombreuses parties du monde, le Covid-19 et les mesures de confinement.

Les autorités locales ont mis en place, avec l’aide de l’association «Tous pour Surdulica», une aide en produits de première nécessité à l’intention des personnes les plus vulnérables, à commencer par les plus âgées et les moins mobiles. 

L’aide aux aînés a commencé à Surdulica

Le président de la municipalité de Surdulica Novica Tončev nous a informés mi-mars 2020 que, pendant la pandémie de coronavirus, les personnes âgées de plus de 60 ans pourront solliciter l’assistance de l’association « Tous pour Surdulica ». M. Tončev a précisé que ce service gratuit pourra fournir des aliments de base, des produits d’hygiène et des médicaments et les livrer à domicile.

Aujourd’hui 17 mars 2020, la situation à Surdulica semble stable et j’ai pu constater dans l’après-midi que les habitants de Surdulica adhèrent globalement aux mesures d’urgence imposées. Il y a peu de gens dans les rues, surtout des personnes qui rentrent de leur travail, et pas de retraités ou de personnes âgées.

Le travail des bénévoles de l’association «Tous pour Surdulica» se déroule pour l’instant comme prévu. Jusqu’à présent, environ 70 résidents âgés de Surdulica ont fait appel à l’association pour obtenir de l’alimentation, des produits de première nécessité et l’aide leur a été livrée. La priorité est donnée aux plus vulnérables et à ceux qui ne peuvent pas parcourir de longues distances depuis les villages environnant la ville.

Les volontaires se sont inscrits et impliqués rapidement ; les habitants de Surdulica et environs qui ont sollicité une aide sont extrêmement satisfaits et contents du zèle des volontaires. Il ne fait aucun doute que cette initiative prendra plus d’importance au fur et à mesure que l’État mettra en place des mesures sanitaires plus strictes.

« J’adore Surdulica » continuera de suivre et rendre compte de la vie à Surdulica dans les difficiles conditions présentes et à venir. Les 15 et 17 mars 2020.

Source : volim-surdulicu