C’est un concurrent de Knauf, cette fois, qui a l’ambition de s’installer près de Soissons : 140 millions d’euros pour monter l’usine, 150 emplois et une multitude de retombées « économiques »… mais aussi des retombées de polluants à foison.
Rockwool, groupe danois, est le numéro 1 de la laine de roche. Il n’hésite pas lui non plus à abuser de l’écoblanchiment pour vendre ses produits : naturel, inépuisable, isolation naturelle par excellence, pur produit de la nature, durable et l’inévitable bilan carbone positif…
… et le meilleur pour la fin, le summum de l’inventivité des commerciaux de Rockwool :
Le processus de fabrication de la laine de roche ROCKWOOL est similaire à l’action naturelle d’un volcan. La laine de roche se compose de roche volcanique et de matières recyclées fondues à 1500°C. […] Les équipements de notre « volcan domestique” en font un processus respectueux de l’Environnement.
La comparaison avec le volcan ? On entend même l’équipe de Knauf qui ricane…
Si Rockwool amuse peut-être les autres fabricants d’isolants industriels, il affecte en revanche incontestablement la vie des populations. En ce moment, les habitants du comté de Jefferson en Virginie-Occidentale (Etats-Unis) se mobilisent contre l’installation d’une de leurs usines. Leur site internet est explicite : ToxicRockwool.com.
Comme à Illange, une école est de l’autre côté de la route…
Liens divers :
- À Soissons, le journal local donne la parole à Rockwool : [lien externe]
- Le Parisien : [lien externe]
- Une pétition contre ce projet est déjà en ligne : [lien externe]