« Une catastrophe programmée pour 130 emplois, et non pour l’intérêt général à Surdulica ! »

Traduction à partir de l’article paru sur ce site.

Surdulica, le 14 mars 2019

Les dernières informations qui inquiètent une partie de la population de Surdulica, nous prouvent que la société Knauf Insulation prévoit d’augmenter sa capacité de production de 20%. L’annonce indique qu’en parallèle de l’augmentation de la production, la technologie utilisée « satisferait les normes environnementales de l’UE qui devraient être appliquées à partir de 2021 ».

Ainsi, la firme allemande est déterminée à porter le coup final à Surdulica.

Non seulement l’environnement mais aussi  les personnes qui sont restées dans leur ville, vont en subir les conséquences.

Voilà plus de dix ans maintenant que la situation est devenue anormale et que la situation écologique à Surdulica a été violée ; les établissements de santé fourmillent de gens qui souffrent de problèmes de santé en relation directe avec la pollution quotidienne et continue. Bien que la grande majorité de la population soit au courant des produits nocifs provenant des quatre cheminées critiques (c’est ce que dit la pétition signée il y a deux ans), seul un petit nombre de citoyens s’élève contre les polluants ; le nombre de ceux qui entreprennent d’agir pour le bénéfice de tous les habitants est presque infime.

Pour ceux qui pensent encore et tentent de nous convaincre que la situation n’est pas alarmante, voici quelques indicateurs : jusqu’à présent, la quantité de déchets dangereux rejetée était d’environ 1000 kg par jour (chiffres notés dans le projet de l’entreprise), et maintenant elle va augmenter de 200 kg (20%). En attendant, le monticule de déchets est en croissance constante et des rumeurs circulent : ces déchets pourraient être transférés ailleurs sur le territoire de la commune.

Pour les personnes suspicieuses et les protecteurs de l’entreprise, voici une carte de Surdulica, où les différentes zones de pollution nocives pour l’écosystème sont représentées sur la commune. Pour délimiter ces zones, on a utilisé différentes couleurs.

En bleu, la zone dans laquelle la pollution de l’air est la plus intense, elle coïncide en partie avec le point le plus élevé des cheminées. Bien sûr, la pollution va surtout au-dessus de cette zone, mais avec les mouvements de l’air, les particules descendent à un mètre ou deux du sol.

En jaune, la zone la plus sensible aux particules lesquelles retombent sous l’effet des vents et contaminent les sols. Malheureusement, il s’agit principalement de terres fertiles utilisées pour diverses cultures.

La zone orange est une zone où, surtout le matin, une ceinture de fumées se crée, qu’il faut distinguer du brouillard.

La zone rouge représente l’origine des pollutions.

Malheureusement, l’entreprise ne se manifeste pas lorsque des cancers sont signalés parmi ses travailleurs et que ces cancers se terminent par un décès. Même s’il ne s’agit pas d’accidents du travail, l’entreprise peut tranquillement nier toute responsabilité dans la dégradation de l’atmosphère, comme si rien ne s’était passé.

Je me demande si quelqu’un va protéger nos enfants à qui on a caché qu’ils devaient grandir dans de telles conditions !

Est-il possible qu’aucun des habitants du nord de la municipalité ne manifeste son inquiétude pour ses habitants ?  et ne se demande pas combien de temps il nous reste pour que la zone soit déclarée « bombe écologique » comme Bora ? Qu’attend-on  pour défendre tous les accès à cette zone dangereuse qui détourne les touristes et les étrangers désirant visiter ce quartier ? 

Les responsables de la municipalité doivent garder à l’esprit que de tels actes nuisent considérablement à Surdulica depuis plusieurs années, toute cette catastrophe programmée pour seulement 130 emplois, et non pour l’intérêt général à Surdulica !

Notons aussi que nous avons laissé partir des jeunes, nous avons fermé des écoles, augmenté le chômage, fait baisser les prix des immeubles résidentiels et surtout augmenté la mortalité due aux maladies cancéreuses et malignes.