Une dose toxique de cynisme

Traduction de cet article du blog serbe « J’adore Surdulica », une ville où Knauf exploite une usine avec les « meilleures techniques disponibles »… ou pas ?

C’est juste après cette quatrième manifestation contre Knauf et ses polluants qu’un fait m’a intrigué et que je tiens à relater ici.

Les gardiens nous accueillent avant le seuil de cette usine allemande. Il n’est pas dans mon intention de les accuser de tous les maux, mais leur apparence, leurs gestes obscènes et provocateurs nous amènent à nous interroger : « N’avez-vous donc aucune conscience ? ». Que dire aussi de leurs rires moqueurs quand ils jaugent les enfants qui portent des banderoles ?

Je leur répondrai : « Messieurs, le responsable c’est votre employeur, c’est à cause de lui si les maladies infantiles se multiplient, c’est encore à cause de lui si de nombreux bambins ne verront jamais ni la lumière ni la beauté diurnes. Les enfants qui défilent durant la manifestation ne sont pas manipulés, ils protestent eux-aussi et sont en âge de réfléchir par eux-mêmes, les panneaux ce sont eux qui les ont confectionnés pour dénoncer la pollution générée par l’usine Knauf.

Ces enfants sont en quelque sorte l’allégorie de la lutte et tout un chacun devrait se réjouir de leur implication ! Ne réservons pas le combat aux seuls retraités (que je salue et respecte) sinon ce sera la mort assurée de notre ville Surdulica.

Habitants de Surdulica, vous êtes conscients grâce à vos maîtres qui, à l’école, vous ont très jeunes sensibilisés aux problèmes environnementaux, vous devez continuer, vous et vos enfants à manifester dans les rues.

Messieurs les responsables, le moment venu, vous serez incapables de regarder dans les yeux les mères qui auront été contraintes d’avorter. Je n’aimerai pas être à votre place ce jour-là.