Une inauguration qui rime avec contestation

C’est toujours dans une ambiance bon enfant que les adhérents de SKI se rassemblent pour dénoncer encore une fois le scandale de l’usine de laine de roche. Ils se devaient d’être présents ce mardi 22 octobre pour l’inauguration de l’usine.

À cette occasion SKI a pu voir tout un groupe de jeunes gens et même de plus anciens proposer une résistance passive à l’intérieur même de l’usine. Par quels moyens ces petits malins sont-ils rentrés dans l’usine ? Il faudra le leur demander. Toujours est-il qu’on pouvait croiser des sympathisants d’ATTAC, du Front Social, Oinoleboso, Extinction Rébellion, Stop Bure,  tous décidés à rencontrer quelques personnalités pour discuter sur cette usine infâme.

Quoique non invités, les opposants se sont regroupés devant les grilles, le cœur non pas léger car, comme à Surdulica, en Serbie, ils constatent que leur univers se dégrade, mais pour accrocher leurs banderoles tout autour du site. Ils veilleront ensuite à les décrocher, ils ne veulent pas en effet  qu’on les confonde avec les vrais pollueurs. Que lit-on sur ces panneaux et pancartes ?

On constate que les slogans se sont durcis.

« Knauf, où sont ces déchets ? » « Illange = Surdulica = Même combat ».

Si pour certains ces messages restent obscurs, nous les invitons expressément à lire nos articles sur ce site où ils trouveront l’information objective sur cette usine de laine de roche.

Nous invitons également le PDG de l’usine Thies Knauf à jeter un œil sur nos articles. Si, à sa décharge, il s’est prêté à une interview, il faut le reconnaître, ses réponses n’étaient pas celles que l’on attendait. À la question : « Que répondez-vous aux habitants de Surdulica qui voient les taux de cancer augmenter au fil des ans ? », il répond que Surdulica, c’est de l’histoire ancienne, une usine construite par des Russes, des communistes quoi ! Ce brave homme de 81 ans est persuadé d’agir pour le bien de l’humanité ! Knauf et le charbon ? Mais non, mais non ? Pas de pollution ! Le liant Ecose ? Ah ce n’est pas pour tout de suite ma brave dame ! Non M. l’industriel, vous n’avez pas trouvé les mots justes pour nous convaincre.  Vous ne nous avez pas rassurés du tout car nous sommes toujours inquiets et contre cette usine. Vous continuez de mentir quand vous parlez de transparence. Votre discours est toujours le même, vous le connaissez par cœur et vous le servez à chaque occasion. Nous ne sommes ni dupes, ni dociles, M. Thies Knauf.

Dans l’usine aujourd’hui que du beau monde : Préfet, sous-préfet, président du CD57, nombreux élus du coin mais ce n’est pas un monde beau que nous avons eu sous les yeux. Ces gens-là sont les responsables : ils ne pensent qu’au profit. « Challenge, create, care » dit pompeusement en anglais Knauf. Vous êtes-vous seulement demandé  ce que Knauf défie, crée et de qui il prend soin ? C’est nous qui le mettons au défi de faire sortir de terre une usine zéro déchet qui ne joue pas avec la santé de ses ouvriers et des riverains.

Lire également l’article Illange Rouen même combat. Inauguration de l’usine Knauf. sur le site oinoleboso.