Avis du commissaire enquêteur : tout est dit dans la première ligne

Avis du commissaire enquêteur (page 22)

« Le gouvernement va débourser 14 milliards d’euros sur 5 ans pour promouvoir et accélérer la rénovation thermique des bâtiments (dont 4,8 milliards d’euros dédiés à l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments du secteur public).

En outre, les émissions de CO2 de l’usine d’Illange seront compensées, dès la première année, par les économies d’énergie de chauffage enregistrées par les bâtiments dans lesquels notre isolant sera utilisé. L’usine émettra du CO2, mais si l’on considère que ces émissions sont un « investissement », il ne faudra attendre que 10 à 12 semaines pour que le produit fabriqué dans l’usine récupère le CO2 émis durant sa fabrication. Pendant sa durée de vie (50 ans), la laine de roche permet d’économiser 200 fois plus de carbone que la quantité émise durant sa production (source EURIMA).

On peut regretter malgré tout que la production de ce type de produit consomme autant d’énergie et rejette des quantités importantes de CO2, mais il est nécessaire d’analyser le cycle complet de la production à son utilisation »

Voir notre article sur l’écoblanchiment.