Knauf s'exprime sur Surdulica

Siân Hughes de chez Knauf répond à infodujour.fr qui a repris nos publications sur l’usine de Surdulica :

Le site de Surdulica a été construit  en 1974. Knauf Insulation en a fait l’acquisition en 2005. 17 millions d’euros ont été injectés afin de créer une nouvelle ligne de production de laine de roche, avec pour objectif une technologie propre tant pour la santé que pour la sécurité. 30 millions d’euros qui ont été dépensés pour améliorer le site de production depuis une décennie.
Le site a été installé à l’époque à proximité du centre-ville et nous comprenons que cela puisse occasionner certains désagréments à la population locale. C’est pourquoi, dans un dialogue ouvert avec la communauté locale nous investissons en permanence pour améliorer les fonctionnalités des installations et l’intégration du site dans son environnement.
Suite à des discussions récentes, un ensemble d’engagements visant à apporter de nouvelles améliorations au site et à son fonctionnement au sein de la communauté locale va être déployé. Notamment  la création d’un nouveau parking ainsi qu’une aire de repos pour les camions, l’évacuation des déchets stockés actuellement sur le site vers un centre d’enfouissement conformément aux réglementations locales et la conversion à moyen terme de ce type de déchets de production en briquettes à recycler, et également l’installation d’un filtre supplémentaire sur notre cheminée.
Nous prévoyons d’investir à nouveau 2 millions d’euros dans l’année à venir afin de poursuivre nos efforts.
De leur côté, les autorités locales ont accepté d’assurer l’accès de l’usine par les chemins de fer locaux afin que nous puissions réduire l’encombrement routier et passer à des moyens de transport plus durables, et de nous aider dans la poursuite de nos efforts dans l’élimination et le recyclage des déchets.
Les résultats des émissions environnementales relevées sont en-dessous des limites légales autorisées et effectuées par un organisme indépendant.